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L’association Naked Heart France organise son 5ème Forum International « Créer du lien » à Paris, sur le thème : « Vers une culture inclusive : améliorer la qualité de vie des personnes autistes », le jeudi 22 mai 2025.

Le temps passé en dehors de cadres structurés, tels que l’école ou le travail, constitue une composante essentielle de la vie de chacun. Bien que souvent désigné comme « temps libre », il revêt une importance particulière, car il offre des opportunités précieuses de création de lien social, d’exploration et d’expression personnelle.

 

Parmi ces opportunités, la participation à la vie culturelle occupe une place centrale, influençant notre manière d’entrer en relation avec les autres, de nous exprimer et de percevoir le monde. Pourtant, pour de nombreuses personnes autistes, très souvent l’accès aux lieux et aux événements culturels — musées, concerts, festivals ou théâtres — reste encore souvent limité et inadapté, bien que des progrès soient en cours.

 

À travers des expériences personnelles et des témoignages, nos intervenants aborderont non seulement les défis rencontrés, mais partageront également des pratiques fondées sur des données scientifiques favorisant un quotidien enrichissant au-delà des routines formelles.

 

Ce Forum réunira des personnes autistes, des familles, des professionnels, des chercheurs, des éducateurs, ainsi que tous ceux engagés en faveur d’une culture plus inclusive et de pratiques réellement accessibles à tous.

Date et horaires: Jeudi 22 mai 2025, de 15h30 à 20h30

Lieu: Auditorium du siège de LVMH, situé au 22 avenue Montaigne, 75008 Paris

Programme:

15h30 – 16h00 Inscriptions et café d'accueil.

16h00 – 19h00 Forum​

  • Discours d'ouverture : Natalia Vodianova, fondatrice de Naked Heart France.

  • Présentation de Culture Relax : Culture Relax est une structure ressource qui accompagne les établissements culturels dans la mise en accessibilité de leur offre pour les personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (personnes autistes, polyhandicapées, en situation de handicap intellectuel, cognitif, psychique, etc.)

  • Intervention de la Professeure Kristin Nicole O’Guinn, M.A, Ph.D., BCBA-D : « Avancées dans l’enseignement des compétences de gestion du temps libre auprès des personnes autistes ». Se concentrant sur l’un des aspects les plus complexes pour de nombreuses personnes autistes — le temps en dehors des environnements structurés tels que l’école, les programmes éducatifs ou les lieux de travail — cette intervention offrira des perspectives précieuses sur les stratégies efficaces et leurs applications concrètes. La Professeure O’Guinn présentera des approches fondées sur la recherche pour développer des compétences significatives favorisant l’autonomie et le plaisir, quels que soient les niveaux de soutien et tout au long de la vie. La présentation inclura des exemples concrets ainsi que des méthodes pédagogiques efficaces, accompagnées d’une discussion approfondie sur les pratiques fondées sur des données probantes permettant aux individus autistes de participer à des événements culturels pendant leur temps libre. Des stratégies visant à promouvoir la joie, l’engagement et l’épanouissement personnel seront également partagées.

  • Présentation d’Alec Villarreal, jeune adulte autiste de 23 ans et mentor principal en autodéfense pour un cours à propos de l’autisme à l’Université du Nouveau-Mexique (États-Unis), et Kathleen “Mo” Taylor, ergothérapeute (OTR/L) ayant plus de 40 ans d’expérience auprès de personnes autistes. Ensemble, ils proposeront une perspective unique pour une culture inclusive et partageront des idées concrètes pour favoriser la participation active des jeunes adultes autistes aux activités culturelles et communautaires.

  • Table ronde : « Une culture ouverte à tous – Regards croisés sur l’autisme ». Cette table ronde réunira des représentants de grandes institutions culturelles françaises (noms à annoncer) afin d'explorer les pratiques actuelles, les défis rencontrés et les opportunités de transformation dans les musées, théâtres et autres espaces culturels. Les intervenants partageront leurs expériences et leurs approches fondées sur des données probantes, mettant en lumière la manière dont les pratiques culturelles inclusives peuvent enrichir la vie des personnes autistes. Des expositions au spectacle vivant, rendre la culture plus accessible et accueillante profite non seulement aux personnes autistes, mais également à l'ensemble de la société.

  • Séance de questions-réponses.

19h00 – 20h30 Echanges autour d’un cocktail.

Nos intervenants :

Nicole O’Guinn, Ph.D., BCBA-D.jpeg

Nicole O’Guinn, Ph.D., BCBA-D est professeure adjointe en pédiatrie à l'École de médecine de l'Université Emory et travaille au sein du programme d'acquisition des compétences du Marcus Autism Center. Elle a obtenu son doctorat en psychologie de l'éducation avec une spécialisation en analyse appliquée du comportement à l'Université Baylor. Ses recherches portent sur l'amélioration de l'acquisition des compétences, l'enseignement des loisirs et des compétences sociales aux enfants autistes, ainsi que la formation des aidants et des futurs praticiens à l'utilisation efficace des stratégies d'analyse appliquée du comportement.

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Alec Villarreal est un auto-représentant de 23 ans avec un trouble du spectre de l’autisme et un TDAH. Il travaille actuellement en tant que mentor principal pour les auto-représentants dans un cours sur l’autisme à l’Université du Nouveau-Mexique (UNM) et poursuit en parallèle sa troisième année d'études à l'Université d'État de l'Arizona, où il vit de manière indépendante.

Diagnostiqué autiste à 4 ans et TDAH à 16 ans, Alec possède une solide expérience dans la création d’environnements adaptés et inclusifs. Dès son plus jeune âge, il a bénéficié de divers programmes de soutien et d’adaptation, notamment en ergothérapie et dans des sports adaptés comme la natation et le ski. Parmi ces programmes, le camp d’été Camp Rising Sun (CRS), dédié aux enfants et adolescents autistes, a joué un rôle essentiel dans sa compréhension de l’autisme et de l’importance de l’inclusion dans les loisirs.

À la fin de son séjour à CRS, Alec et plusieurs de ses camarades ont été recrutés pour intervenir dans d'autres camps du Nouveau-Mexique afin de promouvoir l'inclusion des jeunes autistes. Cette initiative leur a permis de présenter leurs actions lors d'une conférence nationale de l'American Camp Association (ACA) aux États-Unis. Pendant trois années consécutives, ils ont partagé leurs expériences et sensibilisé à l’inclusion dans les loisirs à travers le pays.

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Kathleen “Mo” Taylor, OTR/L est une ergothérapeute ayant plus de 40 ans d'expérience dans l'accompagnement des enfants, adolescents et adultes autistes (TSA). Elle est également professeure à temps partiel au sein du département d'ergothérapie de l'Université du Nouveau-Mexique, où elle enseigne un cours sur l'autisme en collaboration avec des personnes autistes.

En parallèle, elle est fondatrice et thérapeute principale de son cabinet privé, Theraplay, LLC, où elle propose des thérapies et des consultations pour les personnes autistes, atteintes de troubles du traitement sensoriel et présentant des différences comportementales, et ce, tout au long de leur vie.

Elle anime des groupes sensoriels et socio-moteurs dans divers environnements et intervient au sein de la communauté afin de promouvoir des approches fondées sur des preuves scientifiques et des aménagements adaptés aux personnes neurodivergentes. Elle est également co-auteure de Social Engagement & the Steps to Being Social, A Practical Guide for Teaching Social Skills to Individuals with Autism Spectrum Disorder.

Tout au long de sa carrière, elle a été récompensée par plusieurs prix de l’American Camping Association (ACA) pour ses programmes innovants et ses publications sur les loisirs, l’inclusion et la qualité de vie. Elle partage son expertise à travers des formations au Nouveau-Mexique, aux États-Unis et à l’international. Son engagement vise à améliorer concrètement la vie des personnes autistes.

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