top of page

L’association caritative Naked Heart France annonce son Deuxième Forum International à Paris, intitulé “ Créer du lien : stratégies fondées sur des données probantes en vue de traiter les comportements défis chez les enfants autistes ”.

Lundi 23 octobre 2023 à Paris, Naked Heart France organise son deuxième Forum international “Créer du lien”, qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements destinés aux parents, membres de la famille d'enfants autistes, ainsi qu’aux professionnels travaillant auprès d’eux. L'autisme est l'un des troubles du développement les plus répandus, et le besoin de connaissances actualisées ainsi que de programmes d'assistance est considérable à l'échelle mondiale.

Ce forum offre l'opportunité aux professionnels et aux parents de rencontrer des experts dans ce domaine et d'établir des liens avec d'autres personnes confrontées à des défis similaires. La création d'une communauté de soutien peut avoir une valeur inestimable. En fin de compte, il contribuera au bien-être et au développement des enfants autistes, et revêt une importance cruciale pour les parents et les professionnels.

Date et horaires: lundi 23 octobre 2023, de 16h00 à 19h00
Lieu: Auditorium du siège LVMH, situé au 22, avenue Montaigne, Paris 8ème

Programme:

  • 16h00 – 16h30 Accueil

  • 16h30 – 19h00 Forum

    • Discours d’ouverture: Natalia Vodianova, fondatrice de Naked Heart France, Paris, France.

    • Intervention du Professeur Thomas Bourgeron, de l’Institut Pasteur, membre de l'Académie des Sciences et professeur à l’Université Paris Cité sur "Ce que nous apprend la recherche sur l'autisme."

    • Les interventions sur les stratégies fondées sur des données probantes pour traiter les comportements difficiles tels que l'agression, l'automutilation, la destruction de biens, l'ingestion d'objets non comestibles et fugue des aidants chez les enfants autistes. Les intervenants du Forum : Nathan Call, PhD, BCBA-D, Vice-président par intérim du Marcus Autism Center, États-Unis, professeur au département de pédiatrie de l'école de médecine de l'université Emory, chef de division associé des affaires cliniques, autisme et troubles apparentés. Joanna Lomas Mevers, PhD, BCBA, directrice des opérations cliniques, Marcus Autism Center, professeur adjoint, département de pédiatrie, division de l'autisme et des troubles connexes, université Emory, États-Unis. et des troubles connexes, Emory University School of Medicine, États-Unis. Le Marcus Autism Center est l'un des plus grands centres spécialisés dans l'autisme aux États-Unis, offrant une ressource complète pour les enfants touchés par ce trouble.

    • Questions et discussion

  • 19h00-20h00 Echanges autour d’un cocktail

Nate_Call_Headshot.jpg

Nathan Call, Marcus Autism Center

PhD, BCBA-D, a obtenu son doctorat en psychologie scolaire à l'université de l'Iowa en 2003. Il travaille au Marcus Autism Center depuis 2006, où il a occupé de nombreuses fonctions en tant que clinicien et responsable de programmes de traitement. Il occupe actuellement le poste de vice-président par intérim du centre. À ce titre, il supervise tous les services cliniques et de la recherche et travaille avec les fournisseurs et les autres dirigeants du centre pour développer de nouvelles innovations cliniques. Le Dr Call est également professeur en pédiatrie et chef associé de la division de l'autisme et des troubles connexes à la faculté de médecine de l'université d'Emory (Emory University School of Medecine). Il a un programme de recherche actif qui comprend des publications et des fonctions de rédacteur en chef pour plusieurs revues, notamment en tant que rédacteur en chef adjoint pour le Journal of Applied Behavior Analysis et Behavior Analysis : Research and Practice. Les recherches actuelles du Dr Call portent sur l'évaluation et le traitement des troubles graves du comportement. Il a été chercheur principal dans plusieurs essais cliniques randomisés financés par le gouvernement fédéral et a mené des recherches translationnelles sur l'économie comportementale et le développement de mesures.

photo_2023-09-25 09.56.22-2.jpeg

Joanna Lomas Mevers, Marcus Autism Center, l’université de médecine d'Emory

PhD, BCBA-D, est actuellement directrice clinique du Marcus Autism Center et professeur associé au département de pédiatrie de l’université de médecine d'Emory (Emory University School of Medecine). Lomas Mevers a obtenu son doctorat en psychologie scolaire à l'université d'État de Louisiane. Elle a effectué son stage pré-doctoral et son stage post-doctoral au Marcus Autism Center et à l'Emory University. Le Dr Lomas Mevers a plus de 20 ans d'expérience avec les enfants diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique et des troubles du développement associés. Elle est spécialisée dans l'évaluation et le traitement des comportements difficiles, tels que l'agression et l'automutilation. Au cours de ces 20 années, elle a travaillé avec certains des cas cliniques les plus complexes. Elle possède également une vaste expérience dans la formation urinaire et intestinale pour cette population. Les recherches actuelles du Dr Lomas Mevers portent sur le développement d’interventions de propreté efficaces pour l’entraînement urinaire et intestinal et l’identification de traitements comportementaux qui sont à la fois efficaces et socialement valides. Elle a publié plus de 30 articles évalués par des pairs sur ces sujets, et elle est co-investigatrice dans plusieurs essais cliniques financés par le gouvernement fédéral pour évaluer la faisabilité et l'efficacité des interventions comportementales.

Photo_Bourgeron-Thomas.jpg

Professeur Thomas Bourgeron, L’Université Paris Cité

Thomas est membre de l'Académie des Sciences et professeur à l’Université Paris Cité. Il a découvert à l’Institut Pasteur les premiers gènes associés à l’autisme. Actuellement, son équipe rassemble des cliniciens, des scientifiques, des personnes concernées et des familles pour identifier des facteurs de risques/résiliences aux troubles du neurodéveloppement. Cette connaissance a pour but d’établir de meilleurs diagnostics et des parcours de soin et éducatifs personnalisés. Il est membre fondateur avec Richard Delorme et Ghislaine Dehaene du prochain Institut du cerveau de l’enfant qui ouvrira ses portes en 2027. Il a publié plus de 200 articles, et reçu de nombreux prix (Medaille Asperger-Kanner 2024, Duquesne 2023, Roger De Spoelberch 2020, IPSEN 2015, INSAR 2013). Il est l’auteur du livre « Des gènes, des synapses, des autismes » aux éditions Odile Jacob.

À propos de Naked Heart France


Naked Heart Foundation est une organisation caritative internationale, fondée par le mannequin et philanthrope Natalia Vodianova en 2004. Après avoir déménagé à Paris, Natalia a décidé d'étendre ses initiatives caritatives et a créé Naked Heart France pour développer et amplifier l'important travail humanitaire que Naked Heart Foundation avait commencé plus tôt pour les enfants à besoins spécifiques. Notre mission est d'aider à construire une société ouverte où les enfants ayant des besoins particuliers sont inclus, soutenus, avec une famille aimante qui les aide à développer leurs capacités intellectuelles, sociales, physiques et émotionnelles.
 

Contact média : Daria Bernot, daria@nakedheart.fr , +33 7 81 19 26 09.

bottom of page